JeuxVideo.com

"Non mais ça va pas bien dans ta tête ? C'est quoi ce titre provocateur là ?? Toi, tu cherches à gagner des visiteurs par l'insulte !"

Ben non, pas du tout. D'ailleurs, vous remarquerez que déjà, je pose une question, et que j'utilise adverbe "vraiment", pour savoir si c'est une accusation fondée.

Depuis des années, Jeuxvideo.com me fait penser à un paradoxe immuable : Tout le monde semble en parler en mal (il suffit de tendre l'oreille à une soirée JV ou de lire les forums ou commentaires de n'importe quel site vidéoludique), mais ça reste à ce jour le premier site en terme d'audience dans sa catégorie.

D'ailleurs, c'est bien simple, sur Twitter par exemple, vous trouverez plus facilement des trentenaires fans de Pokémons (dont moi), ou des décomplexés de YouPorn (dont... personne en particulier), que des gamers disant que JeuxVideo.com est un bon site. C'est triste, mais c'est comme ça.

Pourtant, il y a maintenant 10 ans de cela, j'étais bien content de trouver un site comme celui-ci sur ma route. Pour deux raisons : l'encyclopédie des trucs et astuces et les forums.

Concernant l’encyclopédie, elle m'a permis de retrouver des vieux codes pour des jeux Megadrive ou Super Nintendo, quand une certaine envie de retrogaming me chatouillait le ventre. Et surtout, elle reprenait le flambeau des magazines papiers qui ont progressivement supprimé ces quelques pages de leurs espaces.

Idem pour les forums, à une époque où la communauté du jeu vidéo française était encore en phase de construction et de recherche de reconnaissance, il était bon d'avoir un espace où l'on pouvait s'exprimer et partager son avis, son expérience, etc.

Mais voilà, aujourd'hui, si l'on parle encore des forums du site, c'est surtout pour les frasques de la section 15-18 ans (Jean Dujardin est peut-être mort, mais aux dernières nouvelles, il a reçu une palme à Cannes dimanche dernier) et cette vraie-fausse idée que les trolls, ils sont (surtout) là-bas. Et du coup, c'est l'image de tout le site qui semble en pâtir.

Car vu de l'extérieur, Jeuxvideo.com semble appartenir majoritairement à ses membres, là ou des sites comme Gamekult ou Gameblog reste la propriété de leurs rédacteurs respectifs avec, dans un second temps, un espace dédié à leurs communautés. Deux visions avec leurs avantages et leurs défauts, mais qui ont le mérite d'exister.

Enfin, si aujourd'hui, j'arrive à bien faire la part des choses entre le bon grain et l'ivraie que constitue notre confrérie en constante évolution, j'ai quand même un avis totalement subjectif qui m'empêche de revenir sur les terres de Jeuxvideo.com. En effet, plus que le fond, j'ai un problème avec la forme. Malgré les changements apportés au fil du temps, j'ai l'impression que le site est resté graphiquement le même et qu'il reste donc figé dans un style qui ne me correspond plus.

Après, je me doute bien que tout changer aujourd'hui reviendrait à un suicide numérique quand, dans le même temps, le moindre déplacement de bouton sur Facebook donne lieu à une quantité impressionnante de pétition. Mais voilà, c'est ma condition sine qua none pour que je puisse penser à nouveau que Jeuxvideo.com mérite amplement sa place de numéro un. Na !

25 mai 2011 | Critiques | 12 commentaires

Commentaires

12 commentaires pour “Jeuxvideo.com est-il vraiment un site de m… ?”

    Namm Jones25 mai 2011 @ 16:51 :

    « Non mais ça va pas bien dans ta tête ? C’est quoi ce titre provocateur là ?? Toi, tu cherches à gagner des visiteurs par l’insulte ! »

    Tout est dit ^^

    Matt25 mai 2011 @ 16:51 :

    Jeuxvideo.com … Le 1er site que j’ai visité quand j’ai surfé pour la 1ère fois sur Internet avec ma Dreamcast …

    Le site en lui même n’est pas merdique. La qualité des éditos vaut celle d’autres sites et il y a pas mal de news sympas.

    La différence entre la cible de JV.com et Gamekult est équivalente entre celle de Facebook et de Twitter je dirais. D’un coté une majorité de kikoo de 12 ans qui découvrent le web et de l’autre les personnes plus habituées aux usages du Net.

    Pour la réputation c’est clair que le forum ne leur a pas fait du bien mais la cible visée s’en fout un peu à mon avis.

    LeReilly25 mai 2011 @ 16:55 :

    C’est dommage qu’à aucun moment tu ne parles de ce qui est censé être la base du site : l’éditorial. Tout ce qui passe par le choix des news, le traitement de l’info, la qualité des tests et la culture des journalistes.

    Si les gens disent du mal de JV.com ce n’est pas à cause de sa communauté, mais du contenu au niveau faible et/ou discutable.

    Spry25 mai 2011 @ 17:11 :

    @LeReilly Comme je l’explique dans l’article, je ne me base que sur mes anciens souvenirs du site, quand j’y allais, et sur ce que j’entends dire aujourd’hui.

    Donc je ne peux pas juger sur leur boulot actuel. Mais il me semble bien loin du premier skyblog venu quand même.

    MasterLudo25 mai 2011 @ 17:17 :

    Ta conclusion se demande si un changement de forme suffirait à changer les à priori alors qu’ils concernent plutôt le fond (les 15-18, les trolls, …) ;)

    Sinon perso je le considère comme une référence encyclopédique et au moins eux ne mettent pas leur logo sur les photos des dossiers de presse. Après les tests, ça dépends vraiment du rédacteur derrière, il y a du bon comme du mauvais, comme partout.

    Ca se chambre comme M6 ou TF1 et finalement la plupart des gens, même ceux qui bashent, regardent.

    MasterLudo25 mai 2011 @ 17:18 :

    Ah et j’ai bien aimé ta réflexion, c’est vrai, pourquoi tout le monde chambre autant ce site qui truste la première marche depuis si longtemps.

    Spry25 mai 2011 @ 17:31 :

    @MasterLudo Pour le fond, je pense qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, changer ou non de ligne éditoriale, si ce n’est pas acté avec un changement radical de style, ça ne marquera pas les esprits. Mais bien sûr, ça gueulera, comme à chaque fois qu’un site à forte influence transforme sa maquette.

    Exekiel25 mai 2011 @ 20:57 :

    Faut pas oublier les tests qui sont des foutages de gueule permanents.

    Julien, Geekz TV27 mai 2011 @ 23:23 :

    Malgré des forums blindés de troll, il faut avouer que lorsqu’on est coincé dans un jeu, ils peuvent être utile ! Je n’y poste jamais, mais il y a toujours quelqu’un qui a posé la question que je me posais…Après, je ne fréquente pas le site très souvent, il me sauve la mise une fois par an, mais rien que pour ça il mérite d’exister.

    Alexander_R28 mai 2011 @ 8:38 :

    Le site en lui même n’est pas mauvais pour son côté encyclopédie du jeu niveau soluce, mais le site devrait simplement et purement fermer les commentaires et ses forums qui ressemblent de plus en plus aux éditoriaux et à certains articles de Gameblog… Oui moi je tape sur Gameblog ^^

    sseb2230 mai 2011 @ 10:51 :

    Je ne vais sur JV.com que pour une seule chose : la bdd de tests !

    Vidok2 juin 2011 @ 18:49 :

    Si l’on en croit ce que tu écris, Jeuxvideo.com n’est pas un site de merde : Jeuxvideo.com a un sous-forum de merde. C’est différent.

Laissez un message