"Quoi ? Tu joues sur Xbox Live / Sony Entertainment Network / Nintendo Wifi Connection ? Ben attends, je te passe mon Gamertag / SEN ID / Code Ami !"

Voilà, quand on joue sur plusieurs consoles, à plusieurs jeux, on se retrouve souvent à dire ce genre de phrase, avec une explication du pourquoi du comment de la gratuité ou non du réseau par rapport à la qualité du service et des options qui...

Bref ©.

Et si un jour, on avait un compte unique ?

Imaginons... Pendant la présentation d'une enième version révolutionnaire de Facebook qui fera gueuler les utilisateurs pendant trois semaines, Mark Zuckerberg annoncerait deux nouveautés : la possibilité d'envoyer des fax directement par la zone des statuts, et l'intégration de Facebook Connect dans la prochaine génération de consoles à 500 euros.

La blogosphère rigolerait un bon coup, un américain ferait une chanson sur YouTube et Nintendo dira que ça sera sans eux, parce qu'ils ont une autre vision du jeu en ligne.

Mais ça simplifierait pas mal les choses (en plus de faire un bon film).

D'abord, le plus simple : un seul compte / pseudo.
Finie la schizophrénie videoludique.

Puis une seule liste d'amis.
Un seul Gamerscore, une seule liste des trophées.
Et parce qu'on est sympa, un seul compte à analyser pour les publicitaires, éditeurs, etc, pour connaître nos habitudes de jeux et l'argent dépensé dans les stores...

En fait, ça serait la suite logique.

De plus en plus de services en ligne possède un gros bouton bleu permettant de se connecter avec son profil Facebook (Deezer, Senscritique, ...). Certains, comme Spotify, vont plus loin en obligeant les nouveaux utilisateurs à s'enregistrer uniquement par ce biais.

Et je ne sais pas si vous l'avez oublié, mais Facebook est déjà disponible sur Xbox 360 et sur les différentes consoles de Sony. Si si, je vous jure. Y'a même Twitter. Donc le loup est déjà dans la bergerie...

Bon, rassurez vous, ça restera la foire au grand n'importe quoi même après ça. Apple restera sur son Game Center sur les appareils iOS et autres ordinateurs de la marque, et Google fera du Google avec Android.

Mais bon, puisque certains s'obstinent à croire à la console unique, autant y aller à fond...

3 avril 2012 | Game Culture | Un commentaire

Commentaires

Un commentaire pour “Un seul compte pour les dominer tous…”

    ChevalierBayard18 mai 2012 @ 12:50 :

    Raptr se charge aujourd’hui déjà d’agréger de nombreuses données (Xbox LIVE, PSN, Steam, … mais aussi dans les tuyaux le Game Center et donner aussi la possibilité aux éditeurs de plateforme tierce la possibilité de communiquer leurs stats à Raptr directement). Depuis peu on peut même être récompensé pour nos heures de jeu ;)
    http://www.raptr.com pour plus d’infos

Laissez un message